Conducteur d'engins agricoles H/F

Le conducteur d’engins en exploitation agricole assure la conduite des machines agricoles et de leur équipement. Il veille également au bon fonctionnement des matériels agricoles.


Le conducteur d’engins agricoles assure la conduite des machines agricoles et de leur équipement :

  • Il règle et prépare le matériel en fonction des opérations programmées et des données agroclimatiques.
  • Il prépare le sol, épand la chaux et retourne superficiellement la terre (le déchaumage), avant d’exécuter les labours.
  • Il effectue les semis et réalise tous les travaux mécanisés nécessaires au bon développement des cultures : traitements phytosanitaires, désherbage, binage, épandage d’engrais, buttage (création de buttes à la base des plantes)…
  • Il procède à la récolte, selon les exploitations et les cultures, et conduit, s’il en a les compétences, d’autres engins tels qu’une moissonneuse–batteuse.
  • Il contrôle son travail en permanence, applique les règles de sécurité, établit les éventuels correctifs, et fait face aux imprévus dans le respect de son planning.

Le conducteur d’engins agricoles veille également au bon fonctionnement des matériels agricoles :

  • Il réalise la maintenance courante des engins et des équipements : réglage, graissage, vidange par exemple.
  • Il diagnostique et explique les pannes au mécanicien, ou s’il le peut, effectue  rapidement les réparations légères pour mener à terme le travail en cours.
  • Il maintient en état de propreté les machines et le hangar, et assure le rangement.

Le conducteur d’engins agricoles travaille dans une exploitation agricole de taille importante, dans une CUMA, dans une ETA, à titre indépendant ou pour une collectivité territoriale. Ses activités variées suivent le rythme des saisons. Il travaille en plein air, en toute saison, seul ou en équipe. Les périodes d’hiver, périodes de plus faible activité, sont souvent mises à profit pour l’entretien du matériel (nettoyage, graissage…).

Le conducteur d’engins agricoles dispose de connaissances techniques sur le matériel pour comprendre son fonctionnement et effectuer les réglages, ainsi que d’une base en mécanique pour réparer les petites pannes. Il suit l’évolution des machines et sait utiliser un ordinateur de bord. Des connaissances en agronomie sont également nécessaires pour identifier la nature des sols. Par ailleurs, il est capable d’analyser les problèmes et de prendre les décisions en conséquence. Enfin, il sait organiser son travail dans le respect des délais.



Yvetot

Allée du lycée agricole
76190 Auzebosc

02 35 95 51 10
02 35 56 69 61
cfa.yvetot@educagri.fr

lat.49,608194/long.0,741786
CFA de Seine-Maritime Yvetôt  

Fauville-en-Caux

1333, rue Bernard Thélu
76640 Fauville-en-Caux

02 35 95 97 00
02 35 96 64 99
cfa.fauville@educagri.fr

lat.49,648794/long.0,591692
CFA de Seine-Maritime Fauville en caux  

Mont-Saint-Aignan

Parc Technologique de la Vatine
32, rue Alfred Kastler
76130 Mont-Saint-Aignan

02 35 12 26 26
02 35 12 26 20
cfa.fauville@educagri.fr

lat.49,476004/long.1,097405
CFA de Seine-Maritime - Mont Saint Aignan  

Trouver une formation