Conducteur de ligne H/F

Le conducteur de ligne prépare, organise et contrôle les activités des installations constituant une ligne de production ou de conditionnement complète.

Il applique les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE).

Enfin, il dirige les travaux des opérateurs de production et conducteurs de machine de production, affectés à la ligne.

Au quotidien, il coordonne et régule l’activité de production par l’approvisionnement en matières premières et en emballages, s’assure du bon fonctionnement des équipements, valide la qualité des produits par le biais de contrôles simples, assure la maintenance de premier niveau.

Il exerce son métier sous la conduite d’un chef d’équipe de production ou d’un chef d’atelier.


Le conducteur de ligne de production est responsable d’une ligne de fabrication ou de conditionnement alimentaire. Suivant un planning de fabrication établi par le Responsable de production ou le Chef d’atelier, il coordonne et régule une ou plusieurs lignes de production tout ou partie automatisées à travers :

  • L’approvisionnement en matières premières et en emballage : il effectue les réglages, contrôle l’approvisionnement en matières premières et surveille le déroulement des opérations
  • La programmation et le bon fonctionnement des équipements : sur la base des consignes de production (quantités, cadences, normes de qualité…), il rentre toutes les données nécessaires à la fabrication (température, débit…) dans le programme informatique,
  • Le bon déroulement des étapes de fabrication (la cuisson, la mise en barquettes…),
  • Le respect des normes de productivité et de qualité,
  • L’application des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement (QHSE) : en début de chaîne, il vérifie l’aspect des ingrédients de base. En bout de chaîne, il contrôle la qualité du produit fini qui doit être irréprochable en réalisant des tests d’hygiène. Chaque étape est exécutée sans erreur et dans les temps : cuisson, congélation, vérification de température…
  • Les contrôles et diagnostics de pannes : il a aussi pour mission d’entretenir et réviser les machines, les réparer en cas de panne simple ou de faire appel à des spécialistes si les problèmes sont de plus grande ampleur,
  • La sécurité des biens et des personnes

Il travaille dans des entreprises agroalimentaires (type moyenne entreprise ou grands groupes de l’agroalimentaire), généralement en continu.

Il est en relation avec les autres conducteurs de ligne et avec les autres services de l’entreprise liés à la production (maintenance, qualité, logistique).

Le conducteur de ligne peut-être seul ou en équipe. Il anime alors une équipe d’opérateurs chargés d’une tâche spécifique.

Il exerce son métier sous la conduite du Responsable de production ou du Chef d’atelier.

Station debout prolongée, bruit des machines, horaires décalés… Le métier de conducteur de ligne est exigeant. Il requiert aussi le sens des responsabilités pour atteindre des objectifs de production, de qualité des produits, de coût… en respectant des délais et des cadences parfois soutenues.

  • Rigueur et organisation
  • Vigilance
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute
  • Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments
  • Réactivité

Yvetot

Allée du lycée agricole
76190 Auzebosc

02 35 95 51 10
02 35 56 69 61
cfa.yvetot@educagri.fr

lat.49,608194/long.0,741786
CFA de Seine-Maritime Yvetôt  

Fauville-en-Caux

1333, rue Bernard Thélu
76640 Fauville-en-Caux

02 35 95 97 00
02 35 96 64 99
cfa.fauville@educagri.fr

lat.49,648794/long.0,591692
CFA de Seine-Maritime Fauville en caux  

Mont-Saint-Aignan

Parc Technologique de la Vatine
32, rue Alfred Kastler
76130 Mont-Saint-Aignan

02 35 12 26 26
02 35 12 26 20
cfa.fauville@educagri.fr

lat.49,476004/long.1,097405
CFA de Seine-Maritime - Mont Saint Aignan  

Trouver une formation