Conducteur de machine H/F
Le conducteur de machine IAA a la responsabilité d’une ou plusieurs machines automatisées pour l’industrie agroalimentaire sur une ligne de fabrication ou de conditionnement de produits. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il est en charge de la préparation des matières premières, de la fabrication des produits, de leur conditionnement. Sa mission consiste à conduire la ou les machines et respecter les enjeux de productivité et de qualité, contrôler la production dans ses différentes phases. Il veille à appliquer toutes les exigences d’hygiène et de sécurité particulièrement strictes dans son environnement de travail. En cas de dysfonctionnement, de panne ou d’arrêt momentané de chaîne de production, il peut procéder aux premiers dépannages.
Avant le lancement de chaîne de production, le conducteur de machine IAA :
- Consulte le cahier des charges qui définit les impératifs de production : cadences, quantités à produire, normes exigées,
- Contrôle et paramètre l’application informatique qui pilote la machine,
- Règle la cadence, la température, la pression,
- Dispose les accessoires nécessaires et approvisionne la machine en matières premières.
En cours de production, il :
- Surveille la ligne de production et s’assure que les paramètres définis restent stables,
- Coordonne le travail des opérateurs travaillant sur sa ligne de production,
- Effectue des prélèvements aléatoires pour s’assurer que les produits sont conformes au cahier des charges.
En fin de production, il :
- Nettoie et entretient son parc machines,
- Rend compte des résultats obtenus et des incidents techniques observés.
Il travaille dans des entreprises agroalimentaires (type moyenne entreprise ou grands groupes de l’agroalimentaire), généralement en continu.
Il est en relation avec les autres conducteurs de machines et avec les autres services de l’entreprise liés à la production (maintenance, qualité, logistique).
Le conducteur de machine peut-être seul ou en équipe. Il anime alors une équipe d’opérateurs chargés d’une tâche spécifique.
Il exerce son métier sous la conduite du Responsable de production ou du Chef d’atelier.
Station debout prolongée, bruit des machines, horaires décalés… Le métier de conducteur de machine est exigeant. Il requiert aussi le sens des responsabilités pour atteindre des objectifs de production, de qualité des produits, de coût… en respectant des délais et des cadences parfois soutenues.
Être conducteur de machine IAA implique de connaître toutes les étapes du process industriel auquel on contribue. Ce métier nécessite également :
- des connaissances en mécanique ou en électromécanique,
- la maîtrise des réglages des systèmes de transformation,
- un contrôle de la cadence de production,
- la maîtrise du contrôle de la qualité et des normes d’hygiène et de sécurité.
Rigueur, vigilance, rapidité et précision sont les principales qualités requises pour être conducteur de machine IAA. Les conditions de travail (environnement bruyant) nécessitent une bonne résistance nerveuse et physique, et l’esprit d’équipe.