Formulateur H/F
Le formulateur définit et/ou modifie les formulations entrant dans la composition de produits nouveaux ou existants, à partir d’un cahier des charges de recettes et de mise en œuvre industrielle.
Il effectue ou fait effectuer les tests et les essais pour qualifier les produits suivant les formulations définies.
Ses missions se décomposent en trois temps bien définis : l’étude préalable, la conception et les tests. Dans chacun de ses temps, il a plusieurs missions :
- Etudier les analyses confiées par les études du marché et de la concurrence. À partir de cela, il va déterminer quel type de produit va être élaboré et avec quels ingrédients, tout cela en prenant en compte le cahier des charges des clients.
- Déterminer les formules, et concevoir le produit à l’aide d’expériences chimiques et de mélanges.
- Ajuster les formules si celles-ci sont erronées ou si le besoin nécessite de les adapter en fonction des innovations.
- Prendre contact avec les fournisseurs et les instituts spécialisés pour gérer la commande de produits, et se tenir au courant des effets de mode.
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises ou d’industries du secteur alimentaire, de la parfumerie, de la chimie, … en relation avec différents services (marketing, production, fournisseurs, …) parfois en contact avec les consommateurs et les testeurs (tests de produits).
Elle varie selon le secteur (parfumerie, arômes alimentaires, …) et le domaine d’intervention (recherche, production, tests, …).
L’activité s’effectue généralement en milieu stérile.
Le port d’équipements de protection stériles (blouse, gants, charlotte, …) peut être requis.
En tant que spécialiste de la chimie, des connaissances dans ce domaine sont inhérentes au secteur. Dans la même veine, des capacités esthétiques sont nécessaires puisque c’est le formulateur qui décidera du goût, de l’odeur, de la couleur et de la texture du produit.
La patience et la curiosité sont des qualités indispensables que doit posséder tout futur chimiste dans les produits cosmétiques. En effet, un mélange n’est pas toujours bon au premier essai, et le technicien en formulation doit redoubler d’efforts pour parvenir au résultat souhaité.
La capacité de travailler en équipe est également très importante, et l’écoute est centrale puisque le formulateur travaille avec les clients, les directeurs marketing, etc.