Responsable innovation, recherche et développement H/F

Le responsable innovation, recherche et développement définit, oriente et pilote la politique recherche et développement dont il gère et contrôle l’ensemble des paramètres (coûts, investissements, effectifs, stratégie, priorités).

Il contribue au développement stratégique de l’entreprise en lien avec les services marketing, commercial et développement industriel.

Dans le cadre du programme des essais en atelier pilote et du transfert sur les équipements industriels qu’il organise, le responsable innovation, recherche et développement procède à l’analyse des résultats. Seul ou avec l’aide de ses équipes, qu’il encadre et manage, il rédige le bilan global sur la conduite des essais, les conclusions et les modes opératoires proposés.

Il assure la veille des nouvelles technologies, matières premières, nouveaux procédés,… et participe à des salons professionnels ou à des contacts commerciaux.


Définition des axes d’innovation

  • Proposer les choix de recherche et développement (R&D) annuels et pluriannuels en fonction des besoins de l’entreprise et de sa stratégie R&D en termes d’innovation.
  • Étayer, présenter et soutenir la légitimité, la pertinence et la faisabilité de ses choix de recherche.
  • Assurer une veille scientifique concurrentielle et réglementaire sur son marché.
  • Mettre en place le planning annuel de recherche en fonction des moyens disponibles sur des produits nouveaux ou des adaptations de produits, afin de répondre à des demandes de la direction de l’entreprise et/ou du service marketing.
  • Identifier les améliorations possibles en matière de procédés de recherche pour optimiser les performances du laboratoire/département.
  • Commanditer en interne ou en externe des études spécifiques (par exemple, les risques industriels d’un nouvel ingrédient dans la fabrication d’un produit).
    Participer à la rédaction du cahier des charges concernant un nouveau produit ou une modification de formules.

Pilotage des phases de recherche

  • Participer aux premières réunions d’orientation du projet avec les services achats, marketing et production.
  • Choisir et contacter les fournisseurs de matières premières en lien avec le responsable du service achat.
  • Réaliser ou faire réaliser des audits de qualité en amont chez les fournisseurs.
  • Assurer le respect des bonnes pratiques de laboratoire au sein des équipes, le cas échéant.
  • Définir les priorités en termes d’équipements, superviser l’installation des équipements et veiller au bon fonctionnement des appareils de laboratoire.
  • Coordonner le travail des chercheurs, des responsables formulation, brevets et affaires réglementaires.
  • Effectuer une recherche spécifique sur les propriétés d’un ingrédient afin de vérifier sa conformité avec le cahier des charges.
  • Participer à la rédaction du cahier des charges concernant un nouveau produit, un process ou une modification de recettes, pour le service R&D.
  • Superviser le suivi réactionnel en cours de synthèse, les essais et tests, ainsi que la rédaction de la documentation afférente.
  • Assurer si nécessaire la brevetabilité du produit.
  • Rédiger ou superviser les publications dans les revues spécialisées.
  • Participer à des manifestations scientifiques : congrès, colloques, tables rondes, groupes de réflexion…

Suivi des phases de développement

  • Veiller à la faisabilité industrielle du produit, en participant au lancement des essais en production.
  • Définir, avec le responsable des procédés industriels, les processus de fabrication en moyenne et grande quantités du produit.
  • Superviser les résultats de tests de compatibilité avec le packaging du produit.
  • Veiller à la bonne prise en compte par le service marketing des propriétés du produit dans les opérations de communication.

Management de l’équipe R&D

  • Répartir les tâches en fonction des compétences et des spécialités et gérer le planning des chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire.
  • Animer des réunions avec les différents chercheurs afin d’évaluer l’état d’avancement des recherches.
  • Valider avec ces derniers les principaux succès et obstacles rencontrés et arbitrer sur des solutions à mettre en place (moyens/ressources supplémentaires, approche méthodologique…)
  • Définir les formations et accompagner la montée en compétences de son équipe.
  • Recruter et évaluer le personnel (entretiens professionnels, d’évaluation, de formation…)

Gestion du budget de recherche et reporting

  • Établir le budget prévisionnel en fonction du montant des investissements prévus par l’entreprise.
  • Gérer les achats de matériels de laboratoire.
  • Présenter les résultats d’état d’avancement des projets.
  • Ajuster le projet en fonction des résultats et des choix de la direction.
  • Ce poste dépend du responsable du bureau d’études ou directement du chef d’entreprise. Selon l’organisation et la taille de l’entreprise, il ou elle peut encadrer une équipe de chefs de projet et de techniciens.
  • Il ou elle travaille en bureau et anime beaucoup de réunions.
  • Il ou elle se déplace fréquemment pour découvrir des matériaux, de nouvelles technologies ou de nouveaux partenaires.

Compétences techniques

  • Excellentes connaissances scientifiques dans le domaine d’activité de l’entreprise : chimie, biochimie, galénique, matériaux, pharmacie…
  • Excellentes connaissances de la réglementation chimique et/ou cosmétique européenne liée aux produits développés ou industrialisés
  • Connaissance des procédures des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) appréciée
  • Bonne culture marketing
  • Très bonne maîtrise de l’anglais
  • Connaissances en matière de planification budgétaire et de contrôle de gestion
  • Bonne connaissance des techniques de gestion de projet : expression de besoins, planning, cahier des charges…

Aptitudes professionnelles

  • Grande rigueur d’esprit pour s’assurer du respect des normes et réglementation en vigueur
  • Qualités de synthèse et d’analyse pour discerner, parmi toutes les pistes envisageables, celles qui devraient être les plus brevetables
  • Curiosité, goût de l’innovation, force de proposition pour concevoir de nouveaux produits
  • Goût pour la veille technologique afin de s’informer sur les nouveaux procédés, les nouvelles matières premières
  • Excellentes qualités relationnelles et de communication, afin de concilier les impératifs de son service avec le marketing et le service production
  • Bonnes qualités d’encadrement pour animer et coordonner le travail de son équipe
  • Sens des délais et du résultat dans la mesure où les projets de recherche sont soumis à la contrainte de diffusion du produit dans les délais impartis

Yvetot

Allée du lycée agricole
76190 Auzebosc

02 35 95 51 10
02 35 56 69 61
cfa.yvetot@educagri.fr

lat.49,608194/long.0,741786
CFA de Seine-Maritime Yvetôt  

Fauville-en-Caux

1333, rue Bernard Thélu
76640 Fauville-en-Caux

02 35 95 97 00

cfa.fauville@educagri.fr

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Campus Hortithèque NaturaPÔLE  

Mont-Saint-Aignan

Parc Technologique de la Vatine
32, rue Alfred Kastler
76130 Mont-Saint-Aignan

02 35 12 26 26

cfa.fauville@educagri.fr

lat.49,476004/long.1,097405
Campus Hortithèque NaturaPÔLE  

Envermeu

60 Rue Général de Gaulle
76630 Envermeu

02 32 06 30 40

contact@lyceedubois.fr

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