Cavalier soigneur H/F
En contact direct avec les chevaux, le cavalier soigneur assure les soins quotidiens et l’entretien des écuries. Il participe également au dressage et à la mise en condition physique des chevaux.
Dans les respect des consignes et des règles de sécurité, le cavalier soigneur veille au bien-être de l’animal au quotidien (pansage, alimentation, soins vétérinaires courants). Selon les postes il assure également l’entretien des litières et la propreté de l’établissement.
Le cavalier soigneur contribue à la vie du centre équestre, de l’écurie ou du haras dans lequel il travaille. Il oriente le public. Il aide à l’animation de groupes de cavaliers, mais aussi à l’organisation et au déroulement des différentes activités équestres.
- Participer au débourrage, au dressage et à la préparation physique des chevaux à pied et monté
- Assurer les soins courants aux chevaux et veiller à leur état de santé
- Assure l’entretien des écuries, du harnachement, des litières et de la propreté de l’établissement
- Participer à l’accueil des cavaliers et des propriétaires
Il peut être amené à commencer tôt le matin ou finir tard le soir selon les soins à apporter aux chevaux qui lui sont confiés. Comme il passe tout son temps avec les chevaux, il a toute la confiance des éleveurs. Il peut ainsi leur faire part de toutes ses observations concernant l’état de santé et l’évolution du cheval.
- Bon niveau d’équitation
- Connaissance du travail et des soins des chevaux
- Qualités relationnelles
- Bonne condition physique
- Polyvalence et robustesse
- Autonomie
- Esprit d’équipe et convivialité
- Maîtrise des règles de sécurité