Chef de secteur H/F
Employé d’une entreprise de grande distribution, le chef de secteur H/F est responsable des ventes sur une région donnée. C’est lui qui surveille les approvisionnements et les rentrées d’argent, avec pour but de faire augmenter le chiffre d’affaires.
Le chef de secteur travaille pour des grandes surfaces alimentaires (GSA) ou spécialisées (GSS). Le principal objet ses actions : les produits ! Leur circuit, la façon dont ils sont vendus, ceux qui se vendent bien… autant d’informations qu’il récolte et analyse, et qui lui servent ensuite à mener des actions. Son objectif : faire grimper les chiffres de vente.
- Il détermine les objectifs de vente et les transmet aux agences et réseaux commerciaux.
- Il s’assure que les produits sont bien référencés sur sa zone géographique.
- Il se renseigne sur les nouveaux produits mis en vente, leurs caractéristiques, leur packaging et positionnement. Concernant toutes ces données, il a voix au chapitre et peut proposer des modifications ou améliorations.
- Il est responsable du budget alloué à la publicité et aux offres promotionnelles.
- Il fait du marketing et propose des actions destinées à optimiser les ventes (promotions, animations…).
- Il se déplace dans les différents points de vente. Là, il rencontre les chefs de rayon, voit avec eux comment optimiser la présentation des produits.
- Il s’assure également, dans le magasin, que les accords établis par le siège pour l’action nationale sont bien appliqués.
- Il vérifie que tous les produits sont présents, que leur rotation et renouvellement se fait correctement.
- Il rédige des comptes-rendus à partir des informations glanées sur le terrain et les transmet à la direction, organise des réunions d’information.
Le chef de secteur a pour supérieurs hiérarchiques le directeur commercial, le directeur régional et le chef des ventes.
Le métier s’effectue en partie dans un bureau, mais le responsable de secteur est avant tout sur le terrain. Les déplacements sont nombreux, mieux vaut donc avoir le permis de conduire. Il possède une voiture fonction et un téléphone portable.
Le chef de secteur doit connaitre parfaitement ses produits (leurs caractéristiques, leur positionnement, les produits équivalents fabriqués par la concurrence…). Il a également des connaissances en marketing, en micro-économie (marges, retours sur investissement…) et maîtrise la réglementation dans son domaine. La pratique de l’anglais est indispensable. Souvent en déplacement, son rythme de travail est soutenu et nécessite une bonne résistance au stress. Toujours en contact avec différents interlocuteurs (la direction, les chefs de rayon), il doit avoir un bon sens relationnel, être à l’écoute et diplomate. Enfin, il est nécessaire d’être rigoureux et organisé, car le représentant commercial doit gérer plusieurs magasins à la fois sur une région.