Technico-commercial H/F

Le technico-commercial est un vendeur de biens et services, doté de savoir-faire à la fois technique et commercial. Responsable de la vente d’une ligne de produits (standards ou sur-mesure), le technico-commercial la connaît sur le bout des doigts. Le technico-commercial conseille ses clients et prospects en identifiant et formulant au mieux leurs besoins. Puis, il leur propose une solution adaptée (technique ou financière) dont il est habilité à négocier les conditions commerciales de vente (coût, mise en œuvre, garantie, livraison, etc.). Du premier contact au service après-vente, il est le seul interlocuteur de ses clients, leur relais auprès des services de l’entreprise (recherche et développement, qualité, maintenance, etc.) et le gestionnaire de leur projet (planning, coûts, etc.)


Le technico-commercial agit à tous les niveaux de la chaîne commerciale de son entreprise :

  • Développement du portefeuille clients sur une zone géographique spécifique : prospection (recherche) de nouveaux clients (« prospects » particuliers ou professionnels), fidélisation des clients existants, suivi des objectifs de ventes prédéfinis, définition du plan de tournée.
  • Vente : analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée (faisabilité, planning et coûts), négociation, suivi de la commande, facturation.
  • Service après-vente : transmission des critiques, suggestions et matériels défectueux aux services de l’entreprise (R&D, qualité, maintenance, etc.), assistance technique.
  • Participation à la politique commerciale de l’entreprise : veille stratégique, plans d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services.
  • Il exerce sous l’autorité d’un responsable de zone qui lui fixe des objectifs.
  • Certains objectifs sont d’ordre quantitatif : évolution du chiffre d’affaires, marges dans le respect de la politique commerciale, stocks. D’autres sont d’ordre qualitatif : qualité de la relation, facilité à innover et à se mobiliser en matière technique sur son secteur, et aptitude à être le vecteur du groupe auquel il appartient.
  • Le métier implique une mobilité et des horaires variables.

Le technico-commercial, fin négociateur et expert d’un (ou plusieurs) produit(s), maîtrise à la fois la vente et la technique. Il possède un excellent sens relationnel, une très bonne écoute, une grande capacité d’adaptation et un esprit de compétition. Autonome et organisé, il sait gérer son temps et a le goût du travail en équipe.

  • Maîtrise technique spécifique au secteur et aux produits.
  • Techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.).
  • Utilisation de logiciels de bureautique (agenda, mail, tableur, traitement de texte, etc.).
  • Notions de gestion (administrative et comptable).
  • Selon les entreprises et la zone géographique couverte : connaissance de l’anglais ou autre langue.

Yvetot

Allée du lycée agricole
76190 Auzebosc

02 35 95 51 10
02 35 56 69 61
cfa.yvetot@educagri.fr

lat.49,608194/long.0,741786
CFA de Seine-Maritime Yvetôt  

Fauville-en-Caux

1333, rue Bernard Thélu
76640 Fauville-en-Caux

02 35 95 97 00

cfa.fauville@educagri.fr

lat.49,648794/long.0,591692
Campus Hortithèque NaturaPÔLE  

Mont-Saint-Aignan

Parc Technologique de la Vatine
32, rue Alfred Kastler
76130 Mont-Saint-Aignan

02 35 12 26 26

cfa.fauville@educagri.fr

lat.49,476004/long.1,097405
Campus Hortithèque NaturaPÔLE  

Envermeu

60 Rue Général de Gaulle
76630 Envermeu

02 32 06 30 40

contact@lyceedubois.fr

lat.49.892156/long.1.271799
 


 





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