Responsable de rayon H/F
Le responsable de rayon a pour mission de développer la vente des produits et services de l’animalerie, la jardinerie ou la graineterie dans laquelle il travaille.
- Gestionnaire, il veille au bon fonctionnement des rayons dont il a la charge et à la performance des ventes (chiffres d’affaires, marge, stocks).
- Manager, Il encadre et anime une équipe de 2 à 8 vendeurs conseil.
- Commercial, il veille à la satisfaction des clients, à la qualité de l’accueil et des conseils dispensés.
- Technicien, il conduit un diagnostic de la situation du client et le conseille dans l’utilisation et l’entretien des produits proposés à la vente.
- En fonction du point de vente, le responsable de rayon peut se spécialiser sur une famille de produits (par exemple l’animalerie, la serre chaude, la pépinière) ou rester généraliste.
- Le degré de polyvalence demandé et les responsabilités confiées varient selon les choix d’organisation du magasin.
- Le métier implique une activité de terrain et des déplacements fréquents entre la surface de vente et la réserve
- Les contacts avec l’équipe de vente et la clientèle sont permanents
- L’activité peut nécessiter le port ou le déplacement de charges lourdes et d’objet volumineux
- L’activité requiert de travailler régulièrement le samedi, le dimanche et les jours fériés
VENTE CONSEIL
- Établir facilement des relations avec les clients et faire preuve d’écoute
- Savoir convaincre son interlocuteur
- Avoir le sens du service : faire preuve de disponibilité envers la clientèle
- Traiter les litiges et les situations difficiles avec sang froid, tact et professionnalisme
TENUE ET GESTION OPERATIONNELLE DE RAYONS
- Être méthodique, rigoureux et faire preuve d’organisation
- Avoir de l’appétence et / ou être à l’aise avec les chiffres
- Être autonome et capable de gérer différentes activités en parallèle
MANAGEMENT D’UNE EQUIPE DE VENDEURS CONSEIL
- Motiver son équipe : favoriser l’initiative et la prise de responsabilité individuelle, suivre et valoriser le travail réalisé par une appréciation régulière et argumentée, consulter ses collaborateurs avant les prises de décision, argumenter et expliquer les choix
- Accompagner son équipe : transmettre des connaissances et des savoir-faire, faire preuve de diplomatie et user de son autorité dans le règlement des conflits interpersonnels au sein de son équipe
- Évaluer son équipe : fixer des objectifs individuels et collectifs à son équipe, poser les critères d’évaluation et les suivre, conduire un entretien annuel d’évaluation
- Planifier les ressources en adaptant les effectifs au volume d’activité prévisible et en tenant compte des compétences complémentaires du personnel
TRAVAIL EN EQUIPE
- Avoir l’esprit d’équipe : échanger, coopérer, accueillir les nouveaux vendeurs conseil et responsables de rayon et transmettre son savoir
- Être adaptable dans son activité pour pouvoir répondre aux priorités du magasin