Technicien supérieur de laboratoires H/F
Réaliser des analyses complexes (physico-chimiques, biologiques, microbiologiques et de radioactivité) pour évaluer la qualité des produits dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.
- Réalisation d’analyses sur les matières premières et les produits en cours de fabrication et finis
- Contrôle de la qualité des matières premières et des produits aux différents stades de la production
- Rédaction des comptes rendus d’analyses de contrôle
- Définition et proposition de modifications des modes opératoires ou des techniques d’analyse
- Etalonnage des instruments de mesure pour les contrôles qualité
- Qualification des équipements
- Contrôle du démarrage des nouveaux équipements
- Définition et validation de nouvelles méthodes de contrôle qualité
- Accompagnement des nouveaux techniciens de production et des intérimaires aux techniques de prélèvement et tutorat
- Ses horaires sont réguliers en laboratoire privé, plus irréguliers à l’hôpital où il doit assurer des services de garde la nuit, le dimanche et les jours fériés.
- Un matériel automatisé de plus en plus sophistiqué diminue le nombre de manipulations mais exige des connaissances élargies en informatique.
- Ce métier demande également une attention soutenue et de la résistance physique : position debout prolongée, manipulation de produits dangereux et contact permanent avec les microbes et des produits toxiques.
- Le travail en équipe implique que le technicien de laboratoire soit ouvert au dialogue et, capable d’un bon contact avec le patient et le personnel soignant.
Le métier de technicien de laboratoire nécessite d’être méthodique, attentif et rigoureux : en effet, il est régulièrement en contact avec des microbes parfois très dangereux et des substances toxiques. Or il est le premier responsable de la bonne tenue du laboratoire et du respect des règles de sécurité. Par ailleurs, les diagnostics dépendent de la précision et de la justesse des analyses.