Responsable de secteur H/F
Le responsable de secteur coordonne et organise les activités d’un groupe de rayons dans une jardinerie et en assure la cohérence :
- Commercial, il définit et met en oeuvre une stratégie commerciale (assortiments de produits, merchandising, tarification, actions commerciales, …).
- Gestionnaire, il suit et contrôle quotidiennement les résultats de l’activité de son secteur et propose des actions correctrices pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité attendus.
- Manager, il encadre et anime une équipe de 6 à 20 personnes, responsables de rayons et vendeurs conseil.
- Le degré de polyvalence demandé et les responsabilités confiées varient selon les choix d’organisation du magasin.
- Le métier de responsable de secteur existe essentiellement dans les magasins de grandes tailles appartenant à une enseigne nationale.
- Le métier implique une activité de terrain avec des déplacements fréquents dans la surface de vente
- L’activité nécessite des contacts permanents avec l’équipe de vente, la clientèle et les partenaires extérieurs (fournisseurs, chefs de produits, animateurs commerciaux, …)
- L’activité requiert de travailler régulièrement le samedi, le dimanche et les jours fériés
GESTION COMMERCIALE ET ECONOMIQUE DE SON SECTEUR
- Être méthodique, rigoureux et faire preuve d’organisation
- Gérer les priorités
- Être autonome et capable de gérer différentes activités en parallèle
VENTE CONSEIL
- Avoir un bon relationnel et une aisance dans la communication
- Avoir le sens du service : être à l’écoute pour s’adapter à la clientèle
MANAGEMENT D’UNE EQUIPE DE VENTE
- Motiver son équipe : favoriser l’initiative et la prise de responsabilité individuelle, suivre et valoriser le travail réalisé par une appréciation régulière et argumentée, consulter ses collaborateurs avant les prises de décision, argumenter et expliquer les choix
- Accompagner son équipe : transmettre des connaissances et des savoir faire (pédagogie, reformulation, illustration), faire preuve de diplomatie et user de son autorité dans le règlement des conflits interpersonnels au sein de son équipe
- Évaluer son équipe : fixer des objectifs individuels et collectifs à son équipe, poser les critères d’évaluation et les suivre, conduire un entretien annuel d’évaluation
- Planifier les ressources en adaptant les effectifs au volume d’activité prévisible et en tenant compte des compétences complémentaires du personnel
TRAVAIL EN EQUIPE
- Avoir l’esprit d’équipe : échanger, coopérer, accueillir les nouveaux arrivants et transmettre son savoir
- Être adaptable dans son activité pour pouvoir répondre aux priorités du magasin (ex : prêter main forte en réserve)