Vendeur conseil en jardinerie H/F
Le conseiller vendeur en jardinerie travailleLe conseiller vendeur en jardinerie travaille en permanence en contact avec la nature. en permanence en contact avec la nature.
Le vendeur conseil a pour mission de développer la vente des produits et services de la jardinerie ou de la graineterie dans laquelle il travaille.
- Commercial, il accueille ses clients au sein du magasin et les aide dans leur choix.
- Technicien, il conduit un diagnostic de la situation du client et le conseille dans l’utilisation et l’entretien des produits proposés à la vente.
- En fonction du point de vente, le vendeur conseil peut se spécialiser sur une famille de produits (par exemple l’animalerie, la serre chaude, la pépinière) ou rester généraliste.
- Le degré de polyvalence demandé et les responsabilités confiées varient selon les choix d’organisation du magasin
- Le métier implique une activité de terrain et des déplacements fréquents entre la surface de vente et la réserve
- Les contacts avec l’équipe de vente et la clientèle sont permanents
- L’activité peut nécessiter le port ou le déplacement de charges lourdes et d’objets volumineux
- L’activité requiert de travailler régulièrement le samedi, le dimanche et les jours fériés
VENTE CONSEIL
- Établir facilement des relations avec les clients et faire preuve de disponibilité
- Être à l’écoute pour s’adapter à la clientèle
- Avoir le sens du service
- Savoir convaincre son interlocuteur
- Traiter les litiges et les situations difficiles avec sang froid, tact et professionnalisme
TENUE DU RAYON
- Être méthodique, rigoureux et faire preuve d’organisation
- Être force de proposition pour tout ce qui concerne la commercialisation des produits de son rayon
- Être autonome et capable de gérer différentes activités en parallèle
TRAVAIL EN EQUIPE
- Avoir l’esprit d’équipe : échanger, coopérer, participer à l’intégration des nouveaux vendeurs conseil (ex : renforts saisonniers) et transmettre son savoir
- Être adaptable dans son activité pour pouvoir répondre aux priorités du magasin (ex : prêter main forte à un autre rayon ou à la réception