Vendeur conseil en animalerie H/F

Le vendeur en animalerie est là pour conseiller au client l’animal de compagnie qui s’adaptera le mieux à son mode de vie et à sa personnalité. Il doit veiller également à la bonne tenue de son « rayon » et surtout s’occuper des animaux !


Le travail d’un vendeur en animalerie se compose de plusieurs tâches.

  • Il entretient les locaux et les cages des animaux, désinfecte et change les litières ; travail indispensable pour inciter le visiteur à l’achat. Tâche quotidienne, elle occupe plus de 80% de son temps. L’entretien des aquariums est aussi indispensable.
    Ces travaux se sont multipliés car les animaux en vente ne sont plus seulement les plus classiques (chiens, chats, poissons, oiseaux), mais aussi des reptiles, singes et autres petits mammifères. En effet les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont en constante augmentation dans les les animaleries en raison d’une demande croissante du public de posséder un animal sortant de l’ordinaire.
  • Il procède à la vente des espèces disponibles et des articles liés aux animaux (nourriture, cages, laisses, colliers). Cette vente s’accompagne presque toujours de conseils à la clientèle, y compris des conseils sur la santé de l’animal. Ce vendeur doit donc parfaitement connaître les caractéristiques des espèces qu’il propose.
  • Les animaleries recherchent avant tout des vendeurs qualifiés. Une spécialisation sur une espèce, la possession d’un diplôme ou d’un certificat, une expérience professionnelle constituent des atouts à mettre en avant.
  • S’il est responsable du magasin ou du rayon, il veille aux approvisionnements, passe les commandes et gère l’installation : relations avec les fournisseurs, comptabilité…

La vente en animalerie est un métier difficile et ne se fait pas à la légère. Tous les animaux exigent une attention quotidienne. Magasin fermé ou pas, il est impensable de les laisser sans nourriture et sans eau. Les horaires de travail dans ce métier sont forcément très importants.

Le vendeur en animalerie doit d’abord être un amoureux des bêtes. La moindre caractéristique de chaque espèce lui est familière : mode de vie, besoins, comportement, dressage, techniques d’entretien… La polyvalence est de mise : même s’il ne jure en réalité que par les chiens, il doit être capable de vendre – et de donner envie d’acheter ! – de nombreuses espèces d’animaux. Une condition sine qua non pour intégrer le secteur : ne pas être allergique aux acariens, aux plumes et aux poils d’animaux.

La condition physique est d’autant plus de mise que le métier est exigeant, avec des horaires contraignants et, bien entendu, des soins aux animaux qui ne s’arrêtent ni les week-ends ni pendant la fermeture du magasin.

Yvetot

Allée du lycée agricole
76190 Auzebosc

02 35 95 51 10
02 35 56 69 61
cfa.yvetot@educagri.fr

lat.49,608194/long.0,741786
CFA de Seine-Maritime Yvetôt  

Fauville-en-Caux

1333, rue Bernard Thélu
76640 Fauville-en-Caux

02 35 95 97 00
02 35 96 64 99
cfa.fauville@educagri.fr

lat.49,648794/long.0,591692
Campus Hortithèque NaturaPÔLE  

Mont-Saint-Aignan

Parc Technologique de la Vatine
32, rue Alfred Kastler
76130 Mont-Saint-Aignan

02 35 12 26 26
02 35 12 26 20
cfa.fauville@educagri.fr

lat.49,476004/long.1,097405
Campus Hortithèque NaturaPÔLE  

Trouver une formation